Pour maîtriser le Code de la route, il faut connaître par cœur et reconnaître les différents panneaux de signalisation
placés à divers endroits de la chaussée. Ce savoir permet une utilisation convenable et un partage harmonieux de la route avec les autres usagers. Voici quelques informations sur les panneaux de signalisation les plus courants et leurs significations.
Les différents types de panneaux
La signalisation temporaire
Elle sert à informer les usagers sur la présence d’un accident, de travaux ou d’un événement qui engendrent certaines modifications sur l'utilisation de la route. Elle se distingue par le marquage au sol jaune qui l’entoure et un panneau avec un arrière-plan de la même couleur.
Les panneaux de direction
Ils renseignent le conducteur sur ce qu’il va découvrir plus loin. Il peut s’agir d’une intersection, une déviation, un passage à niveau, etc. Ils peuvent également mentionner les localités traversées par la route et apporter plus de précision sur la catégorie de route utilisée par l’usager.
Les panneaux de localisation
Ils informent le conducteur sur la présence d’un obstacle, des lieux-dits ou d’un endroit à vocation touristique très intéressante.
Les panneaux de priorité
On distingue plusieurs types :
- Le panneau de route prioritaire : il informe l’usager qu’il emprunte une route prioritaire.
- Le panneau de priorité ponctuelle : il informe le conducteur que la priorité est effective seulement à l’intersection qui vient.
- Le panneau "STOP" : il contraint le conducteur à s’arrêter. Ce dernier doit marquer un arrêt devant la ligne blanche tracée sur le sol.
- Les panneaux « cédez le passage » : ils invitent les usagers à céder le passage
Les panneaux destinés à certains usagers
Ils véhiculent des informations pour sensibiliser certaines catégories d’usagers seulement.
Les panonceaux
De forme rectangulaire ou carrée, ils se placent sous la signalisation pour préciser l’information indiquée par celle-ci.
Le positionnement des panneaux sur la chaussée
Avant de commander un panneau en acier à installer sur une partie spécifique de la chaussée, les gestionnaires de la voirie doivent d’abord étudier s’il faut en mettre ou non à cet endroit. Il leur appartient également de choisir l’emplacement idéal du panneau. Dans tous les cas, la signalisation doit être la plus visible possible afin que les usagers puissent l’apercevoir et comprendre l’information qu’il véhicule, même de loin. D’une manière générale, on privilégie le positionnement en hauteur.
Les panneaux principaux
Les panneaux de danger
Ils ont la forme d’un triangle avec une bordure rouge. Ils informent sur un danger imminent à 50 m s’ils sont implantés en ville, et à 150 m s’ils sont placés hors agglomération. L’usager doit être vigilant.
Les panneaux d’interdiction
De forme circulaire, ils mentionnent des interdictions strictes. La couleur rouge très marquée sert à renforcer l’avertissement qu’ils véhiculent auprès des usagers.
Les panneaux d’obligation
Également de forme circulaire, mais moins percutante que les panneaux d’interdiction, les informations y sont inscrits en blanc sur fond bleu. Ils obligent les usagers à faire certaines choses comme réduire la vitesse à 30 km/h, allumer les feux, etc.
Les panneaux d’indication
De forme carrée, ils véhiculent certaines informations très utiles aux conducteurs sur l’usage des localisations.
Pour acquérir plus de connaissance sur les panneaux de signalisation, le meilleur moyen est de suivre des cours du Code de la route. C’est une façon de mettre toutes les chances de son côté lors des examens pour l’obtention d'un permis de conduire.