La récupération de points en deux ans
Pour cela, il faut changer votre comportement au volant. Il y a des procédures à suivre pour retrouver tous vos points perdus au terme de deux années sans verbalisation.
Si vous souhaitez récupérer vos points de façon automatique, le mécanisme repose sur une absence de verbalisation comprenant aussi l’annulation et l’invalidation d’un permis, et, cela après l’infraction initiale pendant plusieurs années d’affilée.
Cette condition, une fois, remplie, vous serez décrédité de l’ensemble de vos points, gratuitement. L’administration vous informe de ce rétablissement par l’envoi d’une simple lettre.
Sachez que dans le cadre de la loi LOPPSI 2, et ce, depuis mars 2011, l’État fait un geste envers les chauffeurs responsables d’infractions légères.
Pour ces conducteurs, le délai exigé s’en voit réduit de 36 à 24 mois pour récupérer les 12 points du permis. Celui-ci court dès le règlement de l’amende forfaitaire (au Trésor Public) ou de la date de majoration du PV.
Quelles sont les contraventions qui permettent de rattraper ses points ?
Pour profiter de cette aubaine et récupérer ses points, il faut obligatoirement que votre dernière infraction commise provienne d’une contravention de classe 1, 2 ou 3. Sachez qu’elles ne concernent qu’un nombre limité de comportements de délits lors de votre conduite : par exemple, un excès de vitesse hors agglomération inférieur à 20 km/h ou un changement de direction sans en avertir les usagers de la route.
Vous ne récupérez pas vos points avec une accélération de retrait si vous avez commis les infractions suivantes : non-port de la ceinture de sécurité, non-respect d’un feu rouge ou encore le maintien d’une distance de sécurité inadéquate.
À savoir : Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire, vous ne pourrez pas bénéficier d’une récupération de votre capital de points après deux ans, et, ce, malgré une formation en conduite supervisée ou accompagnée.