Économique, écologique et convivial, le covoiturage est le nouveau mode de déplacement à la mode. Il est aussi idéal pour faire connaissance avec de nouvelles personnes.
Il s’agit d’un moyen de déplacement qui implique l’utilisation d’une même voiture par un ou plusieurs passagers, dont un chauffeur non professionnel. L’objectif est d’effectuer un trajet occasionnel ou leurs trajets du quotidien.
Au-delà des avantages individuels que cela procure, le covoiturage est aussi bénéfique au plus grand nombre. En effet, il permet de réduire la pollution ainsi que les embouteillages.
Le covoiturage est plus économique
Le covoiturage part du principe qu’un conducteur propose à une ou plusieurs personnes de faire avec lui un trajet ou une portion de celui-ci en échange du partage des frais.
Voici les caractéristiques d’un covoiturage et qui le différencient donc du taxi :
- Le conducteur est à l’initiative du covoiturage. C’est donc lui qui offre de partager sa voiture avec d’autres occupants.
- Le conducteur est aussi maître du trajet à faire. Il fixe lui-même le trajet. Il s’agit d’un parcours qu’il doit lui-même faire à une date et heures données et qu’il propose donc à un tiers de faire avec lui.
- Le conducteur ne doit pas réaliser de bénéfices sur la participation financière des différentes parties prenantes. Celles-ci participent en effet aux frais du déplacement. Cela consiste en un partage des dépenses en carburant, en péages mais aussi éventuellement en entretien et en assurance.
Aussi, l’un des points fondamentaux d’un covoiturage est le partage de frais. Grâce à cela, le conducteur, de même que les autres automobilistes avec qui il effectue le trajet, réalise des économies. Au lieu de prendre en charge seul les frais, il les partage avec les autres automobilistes.
De plus, le système de covoiturage est indemnisé grâce au système de barème fiscal kilométrique.
Un mode de transport qui permet de créer du lien social ?
Autre avantage très apprécié du covoiturage : favoriser le lien social. Imaginez : deux personnes qui réalisent ensemble un trajet d’une centaine de kilomètres (par exemple), quelles sont les chances pour qu’elles restent des étrangers l’une envers l’autre au bout du voyage ?
On commence par se parler du beau temps ou des derniers résultats sportifs et on peut faire de nouvelles rencontres qui dureront dans le temps.
Le lien se resserre d’autant plus s’il s’agit de trajets récurrents, pour aller au travail par exemple !
Voilà sans doute une des raisons pour lesquelles Frédéric Mazzella, Nicolas Brusson et Francis Nappez, les fondateurs de la première plateforme de covoiturage ont choisi de la baptiser « BlaBlaCar ». Un nom qui évoque d’ores et déjà le caractère convivial du procédé.
Le covoiturage est en effet un excellent moyen de se faire de nouveaux amis, tant partager quelques kilomètres ensemble est une opportunité pour discuter.
En conclusion, le covoiturage, plus qu’un effet de mode, est aussi un procédé aux multiples avantages. Il permet avant tout de réaliser des économies au niveau des frais de déplacement. De plus, le covoiturage constitue un excellent moyen de développer ses relations sociales en faisant la connaissance de nouvelles personnes.