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Sécurité routière : les changements prévus en 2022

Sécurité routière : les changements prévus en 2022

En qualité de législateur, l'État est tenu de considérer les questions relatives aux usagers de la route. 

 

 

Les lois qui découlent de cette initiative ont contribué à la réduction significative des accidents et des décès sur la route. En 2022, des changements sont toujours prévus dans le cadre d’une meilleure sécurisation des usagers sur la route. Découvrons-les ensemble dans cet article. 

Les équipements obligatoires pour l’hiver dans les zones de montagne

La plupart des accidents de la route sont dus à une perte de contrôle du véhicule. Ce type de cas est assez fréquent dans les zones montagneuses à l’arrivée des premières neiges. Ces accidents sont pour la plupart dus à un défaut d’équipement adapté au niveau des véhicules. En effet, les routes enneigées requièrent un dispositif adapté aux routes enneigées tel que des pneus hiver ou encore des chaînes. 

À partir du mois de novembre 2024, votre véhicule doit être équipé de divers équipements pour l’hiver. Chaque voiture doit absolument avoir un équipement adapté pour l’hiver. Il s'agit des dispositifs amovibles ou de pneus hiver ou de (3PMSF). Le non-respect de cette loi peut engendrer des sanctions assez sévères.

La réglementation est déjà en vigueur depuis le 1er novembre 2021 dans 34 départements. Pour cette année, les conducteurs ne risquent aucune peine pour l’année 2022. L’idée est de lancer différentes campagnes de sensibilisation sur la prévention auprès des personnes.

Améliorations des véhicules neufs : limiteur intégré

Le limiteur intégré a pour but de réduire les excès de vitesse qui sont une des causes d’accidents de la route les plus mortels. Ce dispositif permet aux conducteurs d'éviter de dépasser une vitesse maximale. 

À partir de juillet 2022, les constructeurs automobiles sont tenus d’ajouter un limiteur intégré dans tous leurs véhicules neufs. Cette réglementation touche toutes les voitures neuves vendues sur le territoire de l’Union européenne et est applicable à partir du 1ᵉʳ juillet, peu importe l’année de sortie du véhicule. 

Il est à noter cependant que le limiteur ne s’active que si le conducteur le met en place. En effet, cette loi s’applique uniquement aux constructeurs automobiles. Elle concerne principalement les voitures, véhicules utilitaires et poids lourds. À partir de 2024, cette directive sera effective pour tous les véhicules. 

1ᵉʳ juillet 2022 : fin des Crit’Air 3 à Paris

À partir du 1ᵉʳ juillet 2022, les véhicules diesels d’avant 2010, et les essences d’avant 2006 ne seront plus autorisés à rouler sur les routes parisiennes. Cette directive concerne aussi tous les véhicules de Crit’Air 3 à vignette bordeaux y compris sur l’autoroute A86. Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la pollution dans le but d’améliorer la qualité de l’air.

Plus de contrôles de stupéfiants et excès de vitesse

Les accidents dus à la prise de stupéfiants sont pour la plupart mortels. Les sénateurs prévoient des lois en faveur du renforcement des contrôles de stupéfiants. Dans ce cadre, les kits de dépistage de drogue seront augmentés et mis à la disposition des forces de l’ordre.

Les contrôles radars seront également renforcés. Les autorités compétentes prévoient la mise en place de plus de 4 500 appareils radars actifs sur le territoire français d’ici fin 2022.

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